dusk-maiden-of-amnesia

Dusk Maiden Of Amnesia ou comment être hantée par une charmante collégienne…

Dusk Maiden of Amnesia (Tasogare Otome x Amnesia) est un manga créé en 2009 par MAYBE (un dessinateur et scénariste japonais).  Dusk Maiden of Amnesia se classe dans la catégorie Seinen et se trouve dans un premier temps prépublié dans le magazine Gangan JOKER.

Dusk Maiden of AmnesiaC’est en 2014 chez Kana que le public français peut découvrir ce titre, il comporte 6 tomes actuellement (terminé au Japon avec 10 tomes). Nous attendons avec impatience Le tome 7 de Dusk Maiden of Amnesia prévu pour le vendredi 19 juin 2015.

 

Synopsis

L’école privée Seikyô est célèbre pour concentrer tout un tas de mystères non élucidés et qui ont donné naissance à de nombreuses histoires terrifiantes… L’une d’entre elles reste particulièrement ancrée dans le quotidien des étudiants. C’est l’histoire d’une étudiante qui, après avoir été enfermée dans le campus, a choisi de se venger et continue de hanter l’un des bâtiments…

Teiichi Niiya, un collégien comme les autres qui passent son temps à errer dans les couloirs à la recherche d’une distraction… Au détour d’un couloir, il tombe sur Yuko Kanoe. Cette rencontre va donc changer le cours de son histoire…

Yuko est un fantôme et Teiichi semble être le seul à pouvoir la voir. Très vite elle va commencer à le hanter pour briser sa solitude et en apprendre plus sur sa disparition. Ensemble, ils vont créer “le club des enquêtes paranormales” pour tenter de découvrir le mystère qui plane autour de la mort de la jeune fille et de comprendre pourquoi celle-ci ne peut se détacher de ce bâtiment… Ils seront ensuite rejoint par Momoe Okonogi et Kirie.

dusk maiden of amnesia

Tous ensembles décident donc de mettre au clair ce qui se passe dans leur établissement et parfois même dans certaines classes… Tout en cherchant comment résoudre le mystère qui plane au dessus de Yuko et lui faire retrouver la mémoire. Qui pouvait lui en vouloir au point de l’assassiner…? Quels sont les autres mystères de l’école qui peuvent être liés à leur enquête…? Et donc dans quelles circonstances est-elle morte ?

 

Critique

Ce manga nous a particulièrement touché…

Premièrement, ça fait plaisir de se dire qu’on en verra le bout… 10 tomes c’est parfait pour ne pas se perdre en route ! Dès le début et ce qui n’est pas commun, il démarre sur les chapeaux de roues… Pas de longues introductions ni de résumé sur le quotidien de Teiichi Niiya, nous sommes donc très rapidement embarqués dans l’aventure.  ≧◔◡◔≦  ! Un rythme soutenu et des intrigues intéressantes sont donc les point forts de ce manga. Par contre j’avoue avoir été étonné par la fin du manga qui laisse pensé à un second arc narratif…?

 

Personnages

Yuko Kano

Le personnage de Yuko Kanoe est tout simplement A DO RA BLE !!! Tour à tour espiègle et sexy, elle n’a pas fini de déstabiliser son entourage. Malgré ses 50 ans bien tassés, elle reste très ingénue et nous offre un autre regard sur l’école, notamment quand elle évoque les rares souvenirs qui lui reste. Elle semble cacher un très lourd secret qui la rend vulnérable et on comprend rapidement qu’elle n’a pas fini de nous surprendre!!

Bref un fantôme comme nous voudrions tous en avoir un.

Niiya Teiichi

 

Teiichi Niiya, est un collégien type, peu passionné par l’école. Il tombe très vite sous le charme des formes généreuses de Yuko, sans réussir à lui avouer sa flamme… Il va se retrouver dans des situations abracadabrantesques et s’en sortir avec une ingéniosité déconcertante… On le voit assez rapidement évoluer et devenir un jeune homme mature qui affirme ses choix et ose aller au-devant des problèmes sans chercher à les fuir.

Momoe Okonogi : c’est la première des collégiennes à rejoindre le club des enquêtes paranormales avec Teiichi. Sauvée par Teiichi d’une sombre histoire inventée par les élèves, elle cherche depuis lors un maximum d’histoires à résoudre. Inventive et un peu froussarde, elle est la seule membre du club qui ne peut pas voir Yûko bien qu’elle finisse par apprendre son existence.

Kirie est en quelque sorte l’opposé de Momoe. Elle est beaucoup plus réfléchie et elle a aussi la capacité de voir Yuko. Pourtant, elle a fait le choix de ne rien voir. Elle semble elle aussi avoir des informations sur le passé de l’école et va petit à petit développer un genre de jalousie envers Yuko…  Toutes deux ont beaucoup de ressemblances physiques… Le lien entre elles semble devenir de plus en plus fort au fur et à mesure des tomes.

 

Thèmes

Tout d’abord, les thèmes abordés dans Dusk Maiden of Amnesia nous plaisent tout particulièrement. Il est principalement question du passé et de l’oubli. C’est un thème central dans le Projet Red Point. En effet, à l’heure de la virtualisation, il est intéressant de se demander ce qui fera partie de notre mémoire. Aujourd’hui, les sensations ont-elles encore de l’importance dans un monde dans lequel le virtuel gagne de plus en plus de terrain…?

Finalement est-ce que Yuko existe donc réellement, puisque personne ne la voit ? Un amour est-il possible entre un spectre et un humain…?  Et enfin que va t-il se passer une fois le mystère de sa disparition résolu…? Autant de questions qui nous font languir le mois de juin et la fin de ce manga trépidant !
Et vous, avez-vous eu connaissance de Dusk Maiden of Amnesia ? Si oui, quel est votre avis sur celui-ci…?