eva - néon génésis évangélion chronique

Au commencement était Tokyo 3

Je pense qu’au sein des membres de l’équipe, et de ceux qui partagent cette aventure… Néon Génésis Evangélion représente l’un des meilleurs manga… (‐^▽^‐)

Je dois même vous avouer un petit secret.. A l’époque de sa sortie et de sa diffusion sur Canal +, qui à dit il y a fort fort longtemps…??? Bref quand il a été diffusé pour la première fois en France, j’avais le projet secret d’en faire une version française. A l’époque on tournait nos premiers courts métrages avec un groupe d’amis, s’ils passent dans le coin ils se reconnaîtront ≧^◡^≦  . La fougue de la jeunesse nous a poussé à écrire le script des … 26 épisodes… Et oui nous étions avant Internet ! Et c’est donc armé de notre cassette sur laquelle nous avions préalablement enregistré tous les dialogues que nous tapotions sur… Meuh non pas des machines à écrire quand même, sur des PC!!

Bref, fini le papotage : voici donc le temps de parler de Néon Génésis Evangélion. C’est un manga qui a fait couler beaucoup d’encre tant par sa complexité que son sujet…

 Des génèses qui s’adaptent et se réadaptent !

neon_genesis_evangelion

Sur son premier format Néon Génésis Evangélion est une série produite par Gainax, Nas  en Tv Tokyo … 1995 (vous voyez c’est pas si vieux !)

Titre Original : A Cruel Angel’s Thesis

Nombre d’épisodes 26

Nombre de films 2 post série puis plus récemment 3 (on attend le FINAL)

Réalisateur  Hideaki Anno a qui l’ont doit aussi Nadia le Secret de l’eau bleu, pour les plus expérimentés et passionnés d’entre vous (>‿◠)

Genre: Mecha drame psycologique

Résumé :  Une gigantesque catastrophe rase le Japon en 2000.  Quinze ans plus tard, l’humanité a surmonté cet événement, qu’elle a nommé le Second Impact, mais ne l’a pas oublié.  Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition pour tenter à nouveau de tout détruire.

personnages néon génésis évangélionLa Nerv

Reconnue comme une agence spéciale paramilitaire sous le contrôle des Nations Unie, elle a pour but officiel de défendre l’humanité contre les Anges. L’objectif des Anges est de provoquer le Third Impact.Lors du second impact en 2000, l’ange que l’on nomme Adam a totalement ravagé la planète. Aujourd’hui l’organisation a développé et utilise les Evas, pour se défendre. Le Commandant Gendo Ikari est à la tête de l’organisation.

SPOIL

Le Plan de Complémentarité de l’homme –

En réalité, la mission de la NERV est de mettre en oeuvre le Plan de Complémentarité de l’Homme et de se soustraire au contrôle des Nations Unies. Surement le concept le plus complexe de la série ! Il s’agit de réunir les âmes et de permettre une meilleure stabilité de l’humanité qui sera réuni en un tout cohérent. La ZEELE intervient donc en sous-marin pour guider ce plan et les membres qui la compose ne sont jamais clairement identifiés Ils ne reculent devant rien pour obtenir cette complémentarité.

Evangélion Trio Un manga sur l’émancipation

Shinji adolescent timide et introverti, retrouve son père après plusieurs années de séparation. Si Gendô Ikari a fait appel à son fils ce n’est pas pour des retrouvailles, mais pour piloter ce que la Nerv nomme une Eva. Un géant de fer qu’ils ont mis au point pour lutter contre les Anges, des créatures venus de l’espace pour détruire la planète. Loin d’être courageux, Shinji va devoir faire face à ses peurs et ses démons, mais aussi tenter de comprendre ce qui se cache derrière cette organisation. Dans sa quête, il sera aidé par Rei, une jeune femme mystérieuse, et Asuka (mon coup de coeur ≧✯◡✯≦).

Tous les trois vont donc devoir affronter des épreuves… Afin de réussir à parfaitement piloter leurs Evas et apprendre à grandir ensemble.

Et les suites…

Alors vous vous doutez bien que je suis passé par toutes les étapes… regarder 3 fois les derniers épisodes… et même les taper ! Pour tenter d’en comprendre le sens caché, mais pour moi il est évident que le nihilisme transperce dans cette fin. Anno est un auteur extrêmement complexe, habité par des sentiments contraires qui transpercent dans ces deux “suites”. il les a réalisé sous la contrainte et cela est perceptible dans sa volonté de nier la volonté de ses personnages, comme il a envie de nier le public qui ne l’a pas compris.

En 2007 rebelote, il écrit une tétralogie Evangelion Rebuild, qui sera réalisée par Masayuki et Kazuya Tsurumaki et produitAsuka Soryu Langley dans son studio Khara. Le film est un quasi remake plan par plandes 6 premiers épisodes. Pour ma part, hormis la mise à niveau graphique, du manga, il n’apporte pas de nouveaux éléments et se pose comme un hommage à la version d’origine. Ce qui est cool car j’ai pu le faire découvrir !

Viendra ensuite Evangelion 2.0 you are (not) alone qui est la suite, présente de nouveaux enjeux à travers de nouveaux personnages. On découvre notamment la branche américaine de la NERV qui n’avait jamais été évoquée auparavant !

Enfin on découvre Evangelion: 3.0 you can (not) redo, qui offre un véritable nouvel OPUS. Celui-ci se déroule 14 ans après la fin de la série. Shinji a donc bien quitté la NERV et revient en étant traité comme un criminel. On retrouve alors des personnages comme Kaworu et Asuka mais qui ont beaucoup changé. Dans ce volet Shinji trouvera plusieurs réponses mais ne pourra rien éviter, nous sommes toujours dans un univers nihiliste dans lequel l’humain est réduit à sa fonction.

J’ai vraiment aimé le design d’Asuka sur cette partie de l’animé. Je trouve que cela montre vraiment ce qu’elle est en tant que soldat et en tant que personne. Elle troque son aspect un peu chipie contre une version trés féminine et guerrière qui m’a tapé dans la rétine.

Aujourd’hui comme pour Red Point, le projet est en suspend.. nous attendons le dernier opus… qui mettra peut être un terme à des années de questionnements, sur le plan de complémentarité de l’homme… la zeele ou encore qu’est ce que réellement une Eva ?