world trigger

Auteur: Daisuke Ashihara

Chronique d’Exiome

Cette série est publié sous les éditions Kazé en France. Il existe une adaptation animée par Toei Animation.

Synopsis:

Dans notre monde, une invasion extra-terrestre principalement située au Japon (parce ce que le théorème du nombrilisme veut que les aliens envahissent seulement le Japon dans les mangas et seulement les Etats-Unis dans les productions hollywoodiennes) pousse l’humanité à se défendre en utilisant la technologie dérobée. C’est ainsi que l’humanité… euh les Japonais on réussit à concentrer l’apparition des monstres (monstres, extraterrestres c’est pareil ; c’est gros et c’est méchant) autour d’un énorme bâtiment pour contenir les tentatives d’attaques. Cependant, l’arrivée d’un garçon qui annonce venir de l’autre côté (là où les méchants vilains pas beau habitent) changent les perspectives.

Avis :

Nouveau manga sorti depuis 3 ans (pour les néophytes 50 chapitres = 1 année de parution au Japon) il est une bonne surprise dans le monde du shonen. Je m’explique. Contrairement aux codes habituels, le héros n’est pas un petit être tout fragile et inutile qui va devenir le plus puissant que la Terre ai connu. Chaque personnage a ses connaissances et ses limitations. Les progrès viendront grâce à des entraînements “réalistes” (dans la logique d’un manga) et ils se font petit à petit. Même s’il y a un tournoi d’organisé, le but de cette histoire est basé sur l’interaction entre la Terre et les autres mondes et pas sur le gain de pouvoirs. L’histoire arrive à être suffisamment simple pour les plus jeunes mais avec des réflexions un peu plus complexes pour les plus grands (par exemple le système de combat est fait de telle sorte à ce qu’il n’y ait pas de morts, concept proche du blasphème pour un shonen).

Conclusion : histoire bien construite sans illogismes flagrants avec des combats appréciables et un univers bien pensé. Cependant la mauvaise qualité des dessins provoque une gêne dure à surmonter au début. En effet les changements d’expressions dans les visages est quasiment inexistant donnant une impression de personnages vides et froids dans certaines situations.

 

Note :

Dessin : 2/5

Scénario : 3/5

Fréquence de sortie des chapitres: 4/5

 

Personnages principaux :

See original image

Yuuma Kuga : L’élément perturbateur de l’univers du manga. Agé de 15 ans (avec une apparence de 11), il possède d’extraordinaires capacités de combats qu’il justifie par son appartenance à l’autre monde. Sa personnalité légère ne colle pourtant pas avec l’image que les humains se font des extra-terrestres.

Osamu Mikumo : Premier personnage que l’on croise. Ses compétences de combats et son potentiel sont faibles mais il compense ses limitations physiques par une intelligence et une empathie supérieure à la moyenne. Il croise Yuuma avant les “autorités compétentes” et décide de le protéger malgré les contre-ordres.

Chika Amatori : Personnage tout choupinou qui possède un potentiel immense (personne ne sait pourquoi). La mascotte en quelque sorte ^^

Yuuichi Jin : Personnage énigmatique qui a l’air de pouvoir tout contrôler et de pousser tout le monde à faire comme il l’entend. Il justifie ses actions par le fait qu’il peut voir le futur et agit pour emprunter la “meilleure route possible”.