Platinum End est le dernier shonen écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. Le duo qui s’est particulièrement illustré avec Death Note ! Publié par les édtions Kaze, le manga date de 2015.
Dieu se meurt
La tradition raconte que 13 Anges sont envoyés au Japon pour choisir chacun un humain. Cet humain recevra le pouvoir de vie et de mort pendant 999 jours et concoure pour le poste de Dieu. Au terme de ce délai, les actions des treize anges seront jugées et l’un d’eux sera élu pour être le nouveau Dieu!
Mirai Kakehashi est un jeune homme qui semble être arrivé au bout de son parcours de vie. Il a perdu ses parents très jeune, il a ensuite était recueilli par son oncle et sa tante, qui l’ont battu. Un soir il décide de se jeter du haut du toit d’un immeuble. Nasse décide de le sauver et lui offre 3 pouvoirs. Les ailes lui permettent de voler à une vitesse super-sonique. La flèche rouge lui permet de soumettre sa victime à ses moindres désirs pendant 33 jours. Enfin, la flèche blanche qui peut tuer sa victime. Cela sera t’il suffisant pour lui redonner l’envie de vivre ? Se sachant traqué par les autres candidats comment Mirai sera-t’il capable de surmonter les épreuves ?
Le combat des 13 et le survival game
Pour ma part c’est ce que j’ai trouvé le plus impactant. L’idée que 12 autres candidats avec des motivations très différentes vont alimenter le scénario. La première personne que va rencontrer Mirai est Saki. Il a un coup de coeur pour elle depuis longtemps. Sachant qu’il a le pouvoir de changer les gens et la flèche rouge, le dilemme est intense à ce moment du récit…
Il n’en sera pas de même pour Saki qui n’hésitera pas une seconde à utiliser la Flèche Rouge… C’est un personnage positif avec un sens profond de la justice. Elle est l’ami de toujours de Mirai, l’a défendu lorsque les autres le molestait à cause de ses problèmes d’hygiène. Son oncle et sa tante ne prenant absolument pas du tout soin de lui et ayant des problèmes d’alcool, il en a beaucoup souffert.
Metropoliman aka Kanade, qui s’impose comme l’antagoniste dans Platinum End. je le vois comme un personnage proche de Kira. Pour moi c’est un chaotique neutre. En effet, il a un objectif et profite de ses pouvoirs pour rétablir une forme de justice bien à lui. En terme de design, il est parfaitement hypnotique ! J’avoue, j’ai un petit faible pour ces personnages détachés et parfaitement cyniques !
Mon avis sur Platinum End :
Des dessins envoutants, des couvertures psychédéliques servent un scénario profond. La relation entre les personnages font de ce survival game, un petit bijou. Même si le genre est parfois galvaudé, tout repose ici sur l’évolution des personnages, leurs objectifs et les choix auxquels ils seront confrontés. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les tomes, et je suis contente que Kaze propose ce manga pour les 48h de la bd. C’est donc le moment pour vous de foncer et de me faire un retour sur votre candidat chouchou au poste de Dieu !