Une première sélection en Festival !!
Retour sur une première expérience du travail en workshop autour d’un projet de fiction live, ou comment passer 4 jours à tout avaler digérer… et vom… recracher un projet !!
Arrivée sur Valence, vers 14h00, il fait chaud et je commence à tousser, ben oui quoi je n’ai plus ma dose de pollution… c’est donc cela qu’on appelle respirer ? Comme à notre habitude nous sommes en retard, il faut savoir qu’un prof n’arrive jamais à l’heure quand il ne s’agit pas d’aller en cours… C’est une règle, un genre de code d’honneur… ! Découverte des autres participants qui ont des projets déjà tellement bien ficelés’, on se sent très vite un peu en dehors, surtout quand Antoine (notre parrain) va reprendre les bases…
On se fait un peu rouler dessus, façon démolition man, mais rien de grave, car pour lui le projet est un « Bon Projet, avec Beaucoup de Potentiel ». Le workshop du festival est lancé pendant 2 jours et demi nous allons travailler sans relâche à tout décortiquer, les personnages, le scénario, le projet transmédia… Mais non je ne vais pas tout vous révéler dans cet article, sinon il n’y aura plus de surprises !! Les intervenants se succèdent, les rencontres aussi, beaucoup de découvertes, de discussions autour du monde de la websérie, de sa diffusion, son modèle économique bref des remises en questions, des doutes… et finalement le PITCH L’épreuve du feu, devoir présenter son projet devant une salle de Jury …
Imaginez-vous devoir expliquer que vous développez une série autour du thème du manga à mi-chemin entre le jeu vidéo et le jeu de rôle… à une salle dont la moyenne d’âge est bien au-dessus de la vôtre… (et non je ne donnerai pas non plus mon âge !!) Une très belle expérience de 15 minutes qui nous a permis de comprendre quelles étaient les modifications à apporter à notre projet et comment le faire grandir encore, car évidemment c’est un peu notre bébé ! Finalement le festival des scénaristes de Valence, c’est une expérience humaine qui nous a donné envie de poursuivre cette aventure et nous a convaincu que nous souhaitions un projet communautaire.
Aujourd’hui nous pouvons dire Red Point c’est deux auteurs mais aussi des conseillers en illustration, des cosplayers et au-delà toute une communauté !