La Saint Valentin


La Saint Valentin vue du Japon

La Saint Valentin est une tradition européenne importée au Japon au milieu du XXème siècle.
Le 14 février est connu pour être la journée des amoureux, l’occasion de passer un moment ensemble. Mais au contraire de l’Europe, c’est la femme qui doit ce jour là montrer son amour.

saint valentin au japon

C’est la tache des dames

 

Comment ?

La Saint Valentin est l’occasion pour les japonaises de remercier TOUS les hommes de leur entourage. Oui oui tous les hommes, pas question de choisir un unique valentin, le chocolat coule à flot.

A chacun son chocolat ! Pour éviter les ambiguïtés, ce pays organisé et traditionaliste à mis en place des catégories de chocolat ! Chaque relation à le droit à son type de chocolat.

Pour l’élu de son cœur, il y a les honmei-choco. En principe, ces chocolats sont faits à la main pour donner une touche plus personnelle. C’est une création qui demande du temps, un temps et une valeur ajoutée consacrés à l’aimé.

saint valentin au japon

Pour les relations proches, les tomo-choco tiennent leur nom de tomodachi qui signifie… « ami ». Ces chocolats sont souvent fantaisistes et colorés, ils font partie de la catégorie des sewa choco ou geste d’affection. Et pour les papas, tout est prévu avec les papa-choco.

Pour les relations professionnelles, il faut offrir un giri-choco « chocolat de courtoisie ». Cela est plus de l’ordre de la politesse. Ce sont des chocolats qui peuvent vite coûter cher.

Rassurez vous mesdames, le White Day le 14 mars est entièrement consacré à régaler l’élue de son cœur ! Ce jour là, toute les femmes profites de leurs conjoints et peuvent se permettre de petits extra.

 

Une fête commerciale ?

La Saint Valentin, bien que taxée de fête commerciale depuis plusieurs années, cela n’empêche pas les amoureux de se ruer chez les chocolatiers ! A tel point que les chocolatiers regorgent chaque année d’inventivité pour réussir à créer des chocolats extraordinaires et haut en couleur ! De kit kat à Pocky (l’équivalent de Mikado), tous proposent un packagin spécial Saint Valentin !

La Saint Valentin