Nausicaä de la Vallée du vent : l’être vêtu de bleu face au reste du monde


Auteur : Hayao Miyazaki

7 tomes

Publiés aux éditions Glénat

manga Nausicaa

Cette série en sept tomes est probablement l’une des meilleures œuvres d’art écrites par le grand Miyazaki.

 

Synopsis :

Les mangas ont été publiés entre 1982 et 1994 mais le contexte est toujours autant d’actualité. A force de puiser dans les ressources naturelles et d’augmenter la pollution, les hommes sombrent dans une chute, appelée « les sept jours de feu ». Depuis des décennies, cette guerre détruit les hommes et la Terre. Mille ans passent et les dégâts sont toujours visibles, les spores toxiques sont très nombreuses.

Alors, la Vallée du vent est une zone à part qui est protégée des spores grâce aux vents marins. C’est ici que Nausicaä se retrouve donc impliquée dans un conflit entre deux empires. Guidée par son amour des êtres humains, Nausicaä (fille du seigneur Gill de la Vallée du Vent) va devenir une figure essentielle de ce conflit et essayera tant bien que mal d’arrêter la guerre afin de sauver toute l’humanité.

nausicaa manga

Ce manga, illustré par de magnifiques dessins, traite les sujets de la faune et de la flore, de la guerre, de la religion, du pouvoir, mais aussi de la paix et de l’amour. Des sujets délicats sur lesquels l’auteur nous fait réfléchir tout au long des sept tomes. Nausicaä, toujours vêtue de bleu, est un espoir vivant, mais aussi une combattante, une personne qui a foi en l’homme et qui fait tout pour le sauver.

 

Personnages principaux

  • Nausicaä, fille du roi Jhil de la Vallée du vent, elle est donc l’héroïne de la saga. Elle est brave et déterminée , mais aussi pleine de compassion et intelligente.
  • Teto : c’est le fidèle renard qui suit et protège Nausicaä
  • Yupa Miralda : il est le professeur de Nausicaä
  • Le roi Jhil : père de Nausicaa et le chef de la Vallée du Vent
  • Les Oomus : signifie « roi-insecte » en japonais

 

Note :

Dessin : 5/5

Scénario : 5/5