Manga : Découverte de chroniques


Inuki manga ; voyage au pays des manga

 

Le Manga

Jeune mais plus totalement, admiratrice du Club Dorothée et heureuse détentrice de Canal+, j’ai pu découvrir le monde merveilleux du manga dès son arrivée en France. Depuis la fin des années 80, j’ai accumulé une petite collection de livres, de coffrets et de figurines. C’est pourquoi, j’avais envie de transmettre cette passion de manga, d’en parler et de la faire découvrir d’une manière différente.

Son histoire

Inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (1760-1849), le terme manga signifie littéralement « image dérisoire ». Les « manga » de Hokusai étaient des estampes caricaturant des personnages populaires. Ce style de représentation, leur audace et leur originalité, ont fini par donner naissance à une forme d’expression artistique et graphique à part entière, au même titre que le comic-book aux États-Unis ou la Bande Dessinée franco-belge en Europe.

Au Japon, le terme manga désigne tout simplement la bande dessinée au sens large, alors qu’en Occident il a une signification et une connotation incontestablement nippones.